Financement

financement-formation   

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, étudiant, demandeur d’emploi ou simple particulier, il existe une multitude de solutions pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation.

Si vous êtes un PROFESSIONNEL à votre compte >>

Commerçants, Artisans, Professions libérales, vous côtisez obligatoirement à des fonds de formation patronaux. Le moment est venu des les utiliser !

financement-professionnel-independantEn tant que Travailleur Indépendant (non salarié) vous côtisez à des fonds de formation patronaux. Ces cotisations, obligatoires, sont en règle général directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.
Prenez contact avec l’organisme qui gère le fonds de formation correspondant à votre secteur d’activité et demander lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre. Les principaux organismes gérant les fonds de formation sont :

  • L’AGEFICE (pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services)
  • Le FIF-PL (pour les Professions Libérales)

 

Le chef d’entreprise est libre de choisir sa formation, ainsi que son centre de formation. A titre d’exemple, l’AGEFICE permet à ses cotisants de bénéficier d’un budget de formation de 1 200 € par année civile. Pour bénéficier de ce dispositif, adressez-vous à l’Agefice pour retirer un dossier de financement.

 

Si vous êtes un SALARIE en entreprise >>

Votre formation peut être prise en charge au titre du DIF ( ou à partir du 1er Janvier 2015 du CPF ), du CIF ou du Plan de Formation de votre entreprise.

DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION

difLe DIF est une modalité d’accès à la formation qui permet aux salariés de cumuler chaque année un crédit d’heures de formation à utiliser, après accord de l’employeur sur le choix de la formation. Tous les salariés en CDI et disposant d’1 an d’ancienneté au minimum peuvent bénéficier d’un DIF ainsi que les salariés en CDD à partir de 4 mois de travail. Le DIF vous donne droit à 20h de formation par an cumulable sur 6 ans. Dès 2015, le DIF est remplacé par le CPF.

 

attentionLa loi du 5 mars 2014 prévoit que les droits à des heures de formation acquis jusqu’au 31 décembre 2014 au titre du DIF obéiront au régime applicable aux heures inscrites sur le compte personnel de formation à compter du 1er Janvier 2015. Ces heures pourront être conservées et mobilisées pendant 6 ans, jusqu’au 1er janvier 2021.

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

cpfLe compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

 

CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

cifLe CIF est un dispositif qui permet au salarié de prendre un congé (rémunéré) pour suivre la formation de son choix.Rien n’oblige à ce que le stage choisi soit en rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise. Le CIF permet d’ailleurs en général de préparer une reconversion professionnelle ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.
Pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu.

 

PLAN DE FORMATION

plan-de-formationLe plan de formation de l’entreprise est un document qui retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour les salariés en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de ses objectifs. Concrètement, c’est la mise en place d’un dispositif permettant de se perfectionner dans son métier et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils de travail. Les formations qui s’inscrivent dans ce cadre sont en principe de courte durée (de quelques jours à quelques semaines).

L’employeur précise les actions du plan de formation :
• des actions d’adaptation au poste de travail ;
• des actions liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi ;
• des actions de développement des compétences.

 

Si vous êtes un DEMANDEUR D’EMPLOI >>

Vous avez probablement la possibilité de suivre une formation financée soit par l’Etat, soit par la Région, soit par le Pôle Emploi.

financement-professionnel-independantRapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi ou cabinet de reclassement car vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs:
DIF : Droit Individuel à la formation
AIF : Aide Individuelle à la formation
CSP : Contrat de sécurisation professionnelle

Les modalités d’attribution étant relativement complexes, pour toute demande de renseignement, vous pouvez aussi vous adresser :