OBJECTIF PEDAGOGIQUE
– Concevoir une communication visuelle cohérente avec la stratégie de l’entreprise
– Rédiger un brief clair pour vos prestataires internes ou externes
– Savoir évaluer les créations visuelles : publicité, édition, multimédia, packaging
– Renforcez l’impact visuel de vos supports de communication
DUREE
5 jours (soit 35 heures)
PUBLIC CONCERNE
Gérant d’entreprise, manager, indépendant, toute personne étant en relation ou en charge de la communication.
NIVEAU RECOMMANDE
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
LE CONTENU DU STAGE
Connaître les éléments de base de la communication visuelle
- Acquérir les notions essentielles d’une bonne communication visuelle
- Qu’est-ce que le regard ? Qu’est-ce qu’une image ?
- Introduction à l’analyse d’une image : le signe, la signification, l’apport de la sémiologie
- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
- Cas pratique : analyse des messages véhiculés ; Quel message a-t-on voulu faire passer, quel message est réellement passé ?
- Comment faire fonctionner le couple image et mot ?
- Les règles d’une bonne cohérence entre images et mots
- Exemples d’accroches, slogans et signatures
Réussir l’élaboration du cahier des charges
- Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire
- Les questions existentielles : comment rédiger un bon brief ?
- L’importance de la plate-forme de marque
- Le brief comme un outil de rigueur et de séduction
- Qui fait quoi dans une agence de communication ?
- Cas pratique : élaborer un brief
Evaluer le résultat et la qualité graphique
- Le vocabulaire graphique
- Les principaux logiciels graphiques
- La typographie : maîtriser les règles de base
- La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel internet
- La psychologie des formes et des couleurs
- La chaîne graphique : comprendre les procédures et les termes techniques
- Évaluer un visuel
- Comment évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?
- Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
- Ne pas démotiver le créatif et décourager sa créativité : quels arguments utiliser pour avancer dans le bon sens ?
- Savoir recadrer le travail de l’agence de communication
- Sélectionner la piste créative la plus pertinente
- Cas pratique : évaluer un support de communication visuelle
- Cas pratique : argumenter pour faire adhérer en interne
- Tendances de la création visuelle: Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)
Analyse et conception
- Conceptualiser son logo
- Connaître les astuces pour une carte de visite réussie
- Réussir son flyer
- Gérer la masse d’information d’un catalogue
LIEU ET DATE DE FORMATION
Apprentissage sur site et horaire de 8h00 à 12h00 et de 13h à 16h.
PRIX
1 750 € (soit 50€/Heure)